À la suite d’un vote en ligne différé, le projet de partage des excédents qui a été accepté lors de l’assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans confirme le versement d’une ristourne totale de 686 889 $.
Un montant de 603 364 $ sera versé aux membres sous forme de ristournes individuelles et 83 526 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).
Ces chiffres avaient été proposés par le conseil d’administration lors de la soirée qui a réuni quelque 80 membres, le 18 avril, au Relais des pins de Sainte-Famille.
Les 8 226 membres de la Caisse ont bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et pour l’élection des administrateurs et des administratrices.
« Cette somme est une forme de retour à la communauté qui nous permet de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous permettent de contribuer à enrichir la vie des personnes et de notre collectivité », a mentionné le président de la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans, Jean Renaud.
En ce qui a trait à sa performance financière en 2022, la Caisse affiche des excédents d’opération de 6,28 M$, en hausse de 1,8 % par rapport à 2021. Son volume d’affaires a augmenté de 0,4 %, pour s’établir à 905,5 M$ pendant la même période.
En plus de la ristourne aux membres et de l’alimentation du FADM, la Caisse a distribué, en 2022, 33 439 $ en commandites et en dons, ainsi que 73 000 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu. La Fondation Desjardins a également remis des bourses totalisant 5 500 $ sur le territoire orléanais. Ce qui porte le total investit dans la collectivité à 110 000 $, un record.
Premières élections
Pour la première fois depuis la création de l’établissement de coopération sous sa forme actuelle en 2000, des élections de quatre candidats (es) au conseil d’administration ont aussi eu lieu en différé.
Candidats sortants, Guy Delisle et Félix-Antoine De Roy (jeune de la relève) ont été élus tout comme Danielle Perreault et Andrée-Anne Roberge qui accèdent au c.a. Seul le candidat sortant Daniel Guertin n’a pas été réélu.
Deux administrateurs quittent le c.a. soit Jacques Pouliot, après 34 ans d’implication, et le vice-président, Sébastien Drouin, pour des raisons professionnelles. Sarah Chouaiby, jeune administratrice de la relève, a aussi annoncé son départ.
Vignette : Les membres du conseil d’administration avant les élections en différé, Félix-Antoine De Roy, Daniel Guertin, Harold Noël, Sébastien Drouin, Guy Delisle, Jean Renaud, Michel Racine, Marie-Andrée Turgeon, Hugo Ferland, Olivier Hébert et Fernand Côté ainsi que le directeur général, Nicholas Roy, ont présenté le montant de la ristourne pour 2022. ©Chantal Carbonneau, Photographie f8