L’été 2023 aura causé bien des maux de tête aux agriculteurs du Québec et de l’île d’Orléans. Les pluies abondantes ont endommagé plusieurs plants de fruits et de légumes, entraînant des manques à gagner pour les producteurs orléanais. C’est pourquoi Kariane Bourassa concentre ses énergies à ce que les programmes de son gouvernement viennent en aide aux fermiers qui ont subi des pertes financières, cet été.
En ce début de session parlementaire qui s’est amorcée le 12 septembre à l’Assemblée nationale, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré observe de près la révision de certains programmes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).
« En raison des changements climatiques, certains programmes du MAPAQ doivent être révisés afin d’inclure des dédommagements causés par le mauvais temps. En cette période de récolte des pommes, j’ai appris que les producteurs pomicoles seront inclus dans cette révision », a affirmé Mme Bourassa qui a entrepris sa deuxième session parlementaire complète depuis son élection, le 3 octobre 2022.
La députée caquiste croit que la relève agricole constitue un enjeu majeur puisque la moyenne d’âge des agriculteurs s’établit à 54 ans, au Québec.
« Lors de l’annonce du ministre du MAPAQ, André Lamontagne, le 18 juillet, à la ferme Le Bunker, il avait mentionné que l’Initiative ministérielle : relève agricole et entrepreneuriat permettra d’offrir un appui financier de 5 M$ à partager entre plus de 250 projets visant à appuyer les jeunes entrepreneurs agricoles en soutenant le démarrage et en facilitant le transfert non apparenté ou familial d’entreprises », a rappelé Mme Bourassa.
Concernant le temps des pommes, la députée a précisé que la fluidité de la circulation allait être assurée par des signaleurs durant les travaux de réaménagement de la côte du Pont.
Soulignant les nombreuses visites qu’elle a effectuées, cet été, sur l’île, dont à l’épluchette de blé d’Inde à Saint-François, aux vignobles, à la cueillette de framboises et à la Chocolaterie de l’île d’Orléans, Kariane Bourassa a mentionné qu’elle en avait profité pour rencontrer les maires des quatre MRC de sa circonscription.
« À l’île, les sujets abordés avec les élus ont été nombreux. Concernant l’érosion des berges, je suis en contact avec les ministères impliqués puisque notre gouvernement a injecté 120 M$ pour l’est du Québec. Je vais m’assurer que l’île d’Orléans soit incluse dans ce programme », a-t-elle déclaré.
Virage numérique, dépassements de coûts lors de travaux, marquage des rues au printemps plutôt qu’à l’automne et éclairage des rues au DEL ont aussi fait partie des discussions entre les maires orléanais et Mme Bourassa.
Carte électorale
Des consultations publiques en présentiel et en ligne auront lieu au cours des prochains mois concernant la carte électorale.
Mme Bourassa entend entreprendre des démarches afin de déterminer la possibilité d’inclure les mots « île d’Orléans » dans le nom de sa circonscription.