Il y a plus de 50 ans, la forge Asselin cessait ses activités à Saint-François Sud. Le bâtiment abritant l’entreprise familiale en affaires durant plus de 80 ans a été démoli en 1987, mais les 674 outils existent toujours. La Fondation François-Lamy (FFL) a acquis cette collection qu’elle a dévoilée le 8 avril.
Présentée par l’ancienne directrice générale de la FFL, Évelyne Laflamme, et la conseillère en communications, Céline Bardet, la collection a été donnée par le collectionneur Luc Émond.
« La FFL a acquis cette collection, car elle fait partie du patrimoine de l’île d’Orléans et que la FFL a le devoir de mémoire de perpétuer le métier de forgeron dont la pratique a considérablement diminué au fil des ans », a souligné Mme Bardet.
Ayant contacté l’historien insulaire Pierre Lahoud et la collectionneuse de Boischatel, Annie Cantin, en décembre 2020, M. Émond souhaitait qu’un organisme de l’île puisse rapatrier les outils fabriqués entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. La plupart de ces objets sont de facture artisanale et certains portent les initiales de l’artisan qui les a conçus.
À la suite de discussions avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC), le propriétaire de la collection et le conseil d’administration de la FFL, les outils ont été déplacés à la Maison Drouin, à Sainte-Famille, en octobre 2021 pour être ensuite installés dans un hangar près de la Maison Drouin, en mai 2022.
« Les enjeux de la FFL consistent à savoir comment entreposer et entretenir cette collection sur une longue période. Les prochaines étapes consisteront à effectuer un inventaire complet, à nettoyer les outils rouillés et à mettre en valeur la collection », a mentionné Mme Bardet.
Selon un inventaire préliminaire effectué en mai dernier, la collection est évaluée à 35 000 $, selon les experts Annie Cantin et le conservateur du Musée de la civilisation de Québec, Christian Denis.
Des 674 outils en fer ou en acier conservés dans un état remarquable, plus de la moitié (370) constituent des instruments de forge. Suivent les outils de travail du bois (126), de clouterie (37), de tournage (36), de charronnage (36), de maréchal-ferrant (26) et d’usages divers (34). L’ensemble comprend l’équipement essentiel à la pratique de la forge, tel que des marteaux de différentes tailles, des accessoires d’enclume, des tenailles, des limes et des ciseaux.
Trois générations
La forge Asselin a été fondée vers 1880 par David Asselin. Comme il n’avait pas d’enfant, il l’a cédée à son neveu Joseph, en 1892. Le fils de ce dernier, Émile, a dirigé les opérations jusqu’à la fermeture, vers 1965.
La forge Asselin et ses outils ont été classés ensemble patrimonial en 1977 par le MCC pour leur valeur patrimoniale, historique et ethnologique.
Vignette: Outils de la forge Asselin. Série d’accessoires dont la tige carrée se glisse dans l’oeil de l’enclume et qui permettent d’effectuer divers travaux de forge
Louise Leblanc 1998, © Commission des biens culturels du Québec