Plan de développement de la zone agricole : Grand rendez-vous en agrotourisme ; valoriser les entreprises de l’île

0
Julie Goudreault

Conseillère aux entreprises et responsable du suivi PDZA

L’agrotourisme à l’île : un produit d’appel

Le secteur d’activité agrotouristique est en pleine effervescence au Québec. À l’île d’Orléans, l’agrotourisme est un produit d’appel depuis plusieurs années déjà. Pour les visiteurs qui s’y déplacent, l’expérience agrotouristique est le but principal de leur visite. L’offre des produits y est abondante et diversifiée et la renommée des producteurs agricoles de l’île pour des produits de qualité et innovants sont des éléments qui favorisent une clientèle à la recherche d’authenticité.

Québec, région gourmande

La MRC de L’Île-d’Orléans travaille en concertation avec les acteurs de la région touristique de Québec, comprenant les territoires de Portneuf, Côte-de-Beaupré, Jacques-Cartier et Ville de Québec, via la plateforme de concertation Québec, région gourmande. Créée en 2018, la mission de cette plateforme régionale est d’être le moteur du développement et du rayonnement de l’agrotourisme dans la région de Québec. Les actions se concrétisent notamment par la promotion et le développement de l’offre agrotouristique et la formation des acteurs du milieu.

Terroir et Saveurs du Québec, l’association provinciale de l’agrotourisme, a tenu la 5e édition du Grand rendez-vous en agrotourisme dans la région de Québec, plus précisément à Beaupré, du 6 au 8 novembre derniers. Ce sont 175 acteurs du milieu agrotouristique qui étaient présents, représentant autant des exploitants et des intervenants. Québec, région gourmande a été un fier collaborateur de cet événement et a su mettre en valeur les produits régionaux et les entreprises des cinq territoires, dont l’île d’Orléans.

Entre autres, l’une des trois tournées d’entreprises a été organisée sur l’île pour aller explorer trois producteurs et transformateurs phares. Du Capitaine Ferme-Vinaigrerie-Distillerie a su mettre en lumière la transformation du cassis, Fromagerie Ferme Audet a partagé sa grande passion pour la mise en valeur du lait des chèvres de son troupeau, sous toutes ses formes, et Cidrerie Verger Bilodeau, pionnière dans le domaine de la cidrerie, a pu partager son expertise de la pomme. Les trois propriétaires d’entreprises ont communiqué leurs passions et leurs défis auprès de la quarantaine de congressistes présents.

Lors d’un panel sur l’innovation, Marie-Pier Roberge, copropriétaire de Ferme Roberge et Gosselin, a témoignée concernant leur initiative de prolonger la saison touristique à l’île en valorisant les courges et citrouilles. En effet, la ferme offre bien plus que de l’autocueillette. Elle transforme et vend sur place les cucurbitacées pour les valoriser et offrir une expérience agrotouristique complète.

Le saviez-vous?

En 2022, la provenance de la clientèle des entreprises agrotouristiques de la région de Québec comptait 54 % de locaux (résident à 40 km et moins).

Vignette : Lors de la tournée d’entreprises à l’île d’Orléans, les congressistes ont notamment visité Du Capitaine Ferme-Vinaigrerie-Distillerie. ©Terroir et Saveurs du Québec

Share.

About Author

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Leave A Reply