De l’accompagnement et du financement pour entrepreneures à temps partiel

0

La Société d’aide et de développement de la collectivité (SADC) Charlevoix, Côte-de-Beaupré, Île d’Orléans vient de mettre en place le projet Flexiprêt pour les femmes, qui vise à offrir de l’accompagnement et du financement adapté aux flexipreneures.

Le projet Flexiprêt pour les femmes permettra aux flexipreneures d’effectuer une demande d’information ou de services à tout moment en ligne et de bénéficier d’un traitement allégé et accéléré.

Elles bénéficieront aussi d’ajustements aux services courants de la SADC, comme au niveau des lieux et des moments de rencontre, entre autres. Des activités de réseautage et de formation, en fiscalité ou marketing, par exemple, seront également offertes.

Une offre de financement allant jusqu’à 25 000 $ par prêt et au plus 50 000 $ par projet sera disponible. Ce financement est assorti d’un congé d’intérêt de deux ans, sur un terme d’au plus cinq ans.

Ces services seront ajustés aux besoins rencontrés tout au long du projet et seront promus de façon inclusive.

« Lorsque l’opportunité de participer au projet Flexiprêt pour les femmes s’est présentée, notre SADC a tout de suite levé la main. Au sein de l’équipe, nous sommes très sensibilisé.es aux défis que peuvent rencontrer les flexipreneures. Nous sommes deux collègues à être flexipreneures ou à l’avoir été au cours de notre parcours entrepreneurial », a mentionné la directrice adjointe et conseillère aux entreprises, SADC de Charlevoix, Côte-de-Beaupré, Île d’Orléans, Marilyn Tremblay.

Un projet d’envergure

Cette annonce s’insère dans le cadre du projet d’expérimentation Flexiprêt pour les femmes, lancé le 8 janvier dernier par le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne. En plus de l’accompagnement offert aux flexipreneures, plus de 1,5 M$ seront investis par le gouvernement du Canada, Capital Réseau et les 10 SADC et CAE participants afin d’offrir des prêts aux flexipreneures. 

Tout au long de ce projet, des données quantitatives et qualitatives seront cumulées, afin d’établir des constats et des recommandations pour faire lever les obstacles rencontrés par les flexipreneures tout au long de leur parcours entrepreneurial.

Le flexipreneuriat : un phénomène en croissance

Le flexipreneuriat constitue un phénomène en croissance au Québec et a connu une plus forte augmentation chez les femmes au cours des dernières années. Selon les plus récentes données du Global Entrepreneurship Monitoring, 72,3 % des entrepreneurs émergents au Québec œuvrent à temps partiel.

Le terme flexipreneure a été créé par la SADC Shawinigan pour décrire une personne qui mène des activités entrepreneuriales à temps partiel tout en jonglant avec une autre occupation, comme un emploi ou des études. Le terme a été inspiré par les données d’une étude de la SADC qui démontrait que les femmes ne se reconnaissaient pas dans la définition typique du terme entrepreneur au Québec. C’est aussi pour cette raison qu’elles hésitent à demander de l’accompagnement et du financement.

Pour en savoir plus sur le projet :

Vignette :

  • André Simard, directeur général de la SADC de Charlevoix Côte-de-Beaupré, Île d’Orléans
  • Marilyn Tremblay, directrice adjointe et conseillère aux entreprises SADC de Charlevoix Côte-de-Beaupré Île d’Orléans
  • Gabrielle Coulombe, flexipreneure (ferme florale Aux Monts Fleuris)
  • Amélie Racette, coordonnatrice du projet Flexiprêt pour les femmes pour le Réseau des SADC et CAE du Québec
  • Gaétan Sirois, conseiller en développement local 
  • Julie Pilote, technicienne en administration
  • Crédit photo : Josiane Vézina
Share.

About Author

Leave A Reply