Raviver l’intimité : une retraite pour couples sur l’île d’Orléans

Visant à renforcer la connexion entre les partenaires, le Triangle de l’Île propose des retraites pour couples. L’activité, d’une durée de deux jours, est ouverte aux adultes de tous âges et peut accueillir jusqu’à 18 participants.

Ces retraites sont organisées par Patricia Gagnon, fondatrice du Triangle de l’Île et coach certifiée en sexualité et intimité de l’Institut Somatica en Californie.

 « Je fais du coaching en intimité somatique. En résumé, cela a pour but d’aider les partenaires à se reconnecter l’un à l’autre. Quand cela fait longtemps qu’on est en couple, on peut avoir tendance à tenir l’autre pour acquis. Il ne faut pas oublier que la personne évolue et ses désirs, ses limites et ses envies peuvent ne plus être les mêmes », explique Mme Gagnon.

Le programme combine des pratiques comme le yoga et la méditation, et propose des exercices de communication et des explorations sensorielles dans le but de développer une meilleure conscience de son corps, de sa sexualité et de ses relations.

« Par exemple, on pratique la connexion par le regard, tout en faisant de la méditation. Il y a aussi des exercices de communication pour mieux exprimer ses besoins. Je veux outiller les gens afin qu’ils repartent chez eux avec de meilleurs outils pour communiquer avec leur partenaire. On explore aussi les différents types de touchers. J’apprends aux participants différentes approches : le toucher qui donne, qui reçoit ou qui permet », a expliqué Mme Gagnon.

Les participants apprennent également à mieux cerner leurs désirs et à bien les communiquer à leur partenaire.

« Souvent, en début de relation, on est dans la lune de miel. Les hormones sont plus élevées et cela facilite les échanges. Cependant, cette phase finit par s’estomper et on a quelquefois du mal à se retrouver. J’aide donc les gens à se reconnecter et à découvrir en profondeur ce qui est bon pour eux, ce qu’ils désirent », a précisé Mme Gagnon.

Pour avoir plus d’informations sur les retraites pour couples, les dates et les coûts : https://lamourenmouvement.com/services

Des participants durant la retraite. © Patricia Gagnon

Précédent

Mon Équinoxe : un nouvel espace pour soutenir les familles à Saint-Pierre

Suivant

Journée en forme et en fête à Sainte-Pétronille le 6 septembre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture