Guide pour des Fêtes écoresponsables

Audrey Guillemette-Lacasse

Coordonnatrice de la gestion des matières résiduelles

Afin d’aider les familles à rendre la période des Fêtes plus verte, Recyc-Québec a créé le Guide pour des Fêtes écoresponsables. Vous pouvez le consulter en ligne, en cherchant le titre dans un moteur de recherche. Ce guide propose plusieurs gestes pour réduire l’impact des Fêtes sur l’environnement… et sur le portefeuille ! En voici un résumé personnalisé.

Cadeaux

Vos proches ont-ils vraiment besoin de plus d’objets ? Offrez plutôt une expérience inoubliable : sortie au musée, billet de spectacle, repas au restaurant, forfait spa, atelier de dégustation, aventure en plein air, etc. Si vous souhaitez offrir un objet, l’achat de seconde main est une bonne option. Vous trouverez en ligne plusieurs boutiques spécialisées dans la revente d’items usagés. Vous pouvez également faire don de jouets et d’objets à ces organismes.

Emballage cadeau

L’emballage le moins polluant est celui qu’on ne produit pas. Est-il vraiment nécessaire d’en acheter ? Plusieurs choses de la maison peuvent être utilisées pour emballer les cadeaux : tissu coloré noué en furoshiki, papier de rembourrage de colis, magazine, sac-cadeau réutilisable. On peut même semer la confusion en utilisant la boîte d’un autre produit ! Évitez les rubans, les choux et les papiers métallisés ou recouverts de paillettes, car ils ne sont pas recyclables, ou réutilisez-les autant que possible.

Nourriture

Saviez-vous que les familles gaspillent en moyenne 140 kg de nourriture par année, pour une valeur d’environ 1300 $ ? Si vous recevez plusieurs invités, il est essentiel de bien planifier les quantités et de prévoir un espace froid pour ranger rapidement les restants. Ayez sous la main des pots vides (yogourt, margarine, etc.) pour donner les restants à vos invités.

Vaisselle

La vaisselle réutilisable demeure l’option la plus écologique pour vos repas en famille. Sinon, privilégiez les assiettes en carton et les ustensiles en bois plutôt que la vaisselle en plastique ou en styromousse. Les assiettes en carton peu souillées pourront être recyclées.

Sapins de Noël
Les sapins artificiels sont plus polluants que les sapins naturels, notamment car ils sont faits en plastique non recyclable. Pour atteindre un impact équivalent, il faut les réutiliser 20 ans. L’option la plus écologique est toutefois de confectionner soi-même un sapin ou une représentation de sapin avec des objets qu’on possède déjà. Vous trouverez plusieurs idées en recherchant « sapin zéro déchet » ou « sapin DIY » sur internet.

Décorations de Noël

Réutiliser ses décorations durant plusieurs années, c’est économique et écologique ! On peut aussi trouver une foule de décorations de seconde main dans les boutiques d’organismes et sur les plateformes en ligne (Facebook Marketplace, LesPAC, Kijiji). Les décorations électriques brisées doivent être apportées à l’écocentre pour être recyclées.

Pour plus d’idées et d’informations
Visitez http://www.recupio.ca, sections « Réduction à la source » et « Dons et réemploi », ou la page Facebook « Récup Île d’Orléans ».
Joyeuses Fêtes !

Source des images : Pinterest

Précédent

La Commission municipale du Québec désavouée

Suivant

Plan de développement de la zone agricole : faciliter le transfert agricole

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture