Chaque année, l’aquarelliste beauportoise Marie-Claude Langevin organise un symposium Une féérie de couleurs mettant en vedette les réalisations de ses élèves. Pour 2026, l’activité s’est déroulée le 5 juin au Musée maritime de l’île d’Orléans, à Saint-Laurent.
Pour l’occasion, 11 artistes en herbe inscrits à l’atelier offert au Patro Le Pivot de Beauport ont relevé le défi de produire une œuvre, sur place. En matinée, une promenade sur le site leur a permis de s’inspirer de l’âme du Musée maritime et d’amorcer leurs dessins. L’après-midi a été consacré à l’application des couleurs et des mouvements.
« Lorsqu’on organise une activité à l’extérieur, il est primordial de compter sur un endroit couvert, chauffé et éclairé en cas d’intempéries. Le Musée maritime répondait parfaitement comme site pour un symposium dehors. C’est très beau. Nous avons beaucoup aimé ça. Plusieurs touristes français sont venus admirer les toiles et les élèves en action », commente Marie-Claude Langevin, propriétaire d’un atelier d’aquarelle à son nom.
Agrémenté par un musicien, le symposium ne reviendra pas nécessairement l’an prochain au Musée maritime, car un emplacement différent est choisi chaque année. Mme Langevin garde toutefois ce lieu bucolique en tête pour des éditions futures.
Photo : Les élèves de Marie-Claude Langevin présentent leurs œuvres en compagnie de l’artiste. © Mireille Dubois


