Saint-Jean – Le projet de caserne incendie soumis à la population

0

Le plan de la future caserne de pompiers qui sera construite à Saint-Jean.

41 personnes s’étaient réunies hier, le 30 août, au centre communautaire de Saint-Jean pour entendre les membres du conseil municipal exposer aux citoyens le projet concernant la construction d’une caserne incendie dans la municipalité. Le maire Jean-Claude Pouliot a expliqué que cet équipement était devenu nécessaire à la suite de l’achat d’un nouveau camion et du besoin d’un atelier municipal pour les travaux de la municipalité et l’entreposage de certains équipements.
 Plusieurs options envisagées
Avant d’en arriver à cette solution de démolir la caserne actuelle et d’en reconstruire une autre sur le même site, plusieurs autres options ont été envisagées par les membres du conseil : achat d’un garage existant, agrandissement de la bâtisse actuelle, reconstruction sur un autre emplacement dans la municipalité pour éviter les frais de décontamination du terrain actuel, etc. Toutes ces options étaient plus coûteuses ou impossibles à réaliser (refus des vendeurs potentiels).
 Coût du projet
Le coût de construction de la nouvelle caserne et de l’atelier municipal est évalué à 577,000$. Il faut en plus prévoir des coûts de 25,000$ pour la décontamination, 10,000$ pour la démolition de la bâtisse existante, 20,000$ pour les aménagements et 5,000$ pour les égouts pluviaux et sanitaires. Un règlement d’emprunt de 530,000$ a donc été voté par les élus, la balance étant prévue à même les budgets réguliers. Cet emprunt serait remboursable sur une période de 20 ans à raison de 39,000$ par an (intérêts prévus de 4%). L’incidence sur le compte de taxes des contribuables de Saint-Jean serait une hausse de 0,02/100$ d’évaluation ou 20$ par 100,000$ d’évaluation.
Citoyens pour, citoyens contre
 La période de questions a été l’occasion pour le maire de préciser plusieurs points. Comme dans tout projet de cette envergure, des citoyens se sont montrés enthousiames envers le projet, mentionnant entre autres que la sécurité des gens et des bâtiments n’avait pas de prix ou qu’il fallait maintenant se doter d’équipements et d’infrastructures plus fonctionnels. D’autres citoyens se sont montrés carrément contre le projet, arguant qu’il coûtait trop cher pour une municipalité de moins de 1 000 âmes, certains mentionnant que l’on devrait uniquement ajouter un garage à celui existant. Finalement le débat s’est terminé sur le fait que la municipalité de Saint-François devrait absorber une partie des coûts puisqu’elle reçoit les services au même titre que les citoyens de Saint-Jean. À cet effet, M. Pouliot a informé les citoyens que les discussions avec la municipalité de Saint-François étaient entamées depuis quelques mois déjà et qu’elles se poursuivaient de telle façon qu’un accord probable était envisagé sous peu.
 Signature d’un registre
 Les contribuables qui veulent s’opposer au projet en demandant la tenue d’un reférendum sur la question peuvent aller signer le registre à cet effet  LE MERCREDI 7 SEPTEMBRE ENTRE 9 H ET 19 H. Un total de 123 signatures est nécessaire pour valider cette option. Entretemps, tous ceux et celles qui voudraient consulter les plans ou les détails du règlement d’emprunt peuvent le faire en se rendant aux bureaux de la municipalité aux heures d’ouverture du bureau.

Share.

About Author

Retraité du monde de l’assurance et bénévole au Camp Saint-François de l’île d’Orléans durant plus de 20 ans, Pierre est impliqué au journal depuis de nombreuses années.

Leave A Reply