Vie municipale de Sainte-Pétronille – Janvier 2015

0

Illuminer Sainte-Pétronille durant les Fêtes

Une véritable tradition s’est poursuivie cette année encore avec le concours Sainte-Pétronille scintille! Pour illuminer les Fêtes de Noël et créer dans les rues une ambiance festive dont profiteraient aussi voisins et promeneurs, les résidents étaient conviés à décorer leur maison et leur propriété.

Déjà, début décembre, la municipalité avait couronné par la mise en lumière d’un grand arbre de Noël devant le centre communautaire une matinée d’animation à laquelle avait participé une bande joyeuse de petits et de… grands enfants!

Durant les Fêtes, un jury a parcouru les rues du village et sélectionné des résidences dont la décoration leur paraissait se distinguer par son originalité, son équilibre, voire même son élégance. Puis, en début d’année, la municipalité a remis un prix de 50$ à chacun des trois lauréats suivants: M. Alain Villeneuve, du chemin du Bout-de-l’île, Mme Ginette Poulin et M. Daniel Gourdeau, de la rue Marie-Anne, et Mme Judith Simard et M. Yves Beaudin, de la rue des Pins Nord.

C’est d’ailleurs l’illumination de cette dernière rue qui s’est révélée la plus festive, tandis que le commerce La Chocolaterie de l’île d’Orléans se voyait décerner une mention spéciale pour la beauté harmonieuse de son décor.

Bref, un peu partout dans la nuit de Sainte-Pétronille, des îlots de couleur auront égayé les yeux tout en réchauffant les cœurs!

Les organisateurs du concours Sainte-Pétronille scintille!

Quand Sainte-Pétronille conjugue nature et culture

Sa topographie particulière et la beauté de ses échappées visuelles sur le fleuve ont fait de Sainte-Pétronille un point d’attraction, jadis pour la villégiature, de nos jours pour la promenade. Voilà pourquoi, sans doute, le bout de l’île a su attirer, inspirer, retenir même, hier comme aujourd’hui, des amants des arts et des lettres. N’est-ce pas d’ailleurs un peu cette «vocation» culturelle qui a inspiré, l’an dernier, la création de la Promenade des artistes, à laquelle ont contribué avec enthousiasme plus de vingt-cinq de nos concitoyens?

Pour donner suite à cette expérience éphémère, le comité d’embellissement a proposé à la municipalité d’intégrer progressivement à nos espaces publics, au cours des années à venir, des œuvres d’art que seront invités à produire des artistes de l’île d’Orléans. C’est ainsi qu’un premier concours public se déroule présentement, dont le projet retenu sera dévoilé sous peu. Pour cette première, toutefois, nous avons souhaité faire appel exclusivement à des artistes de Sainte-Pétronille, afin de leur exprimer l’importance que nous leur accordons, en même temps que de les encourager dans leur démarche créatrice.

Le comité d’embellissement désire d’ailleurs remercier vivement et féliciter la municipalité pour son ouverture et sa collaboration à la réalisation de ce projet culturel.

Robert Martel,
pour le comité d’embellissement.

Share.

About Author

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain fut rédacteur en chef de 2014 à 2019.

Leave A Reply