Le Berlin Kid – Le Québécois téméraire qui a bombardé l’Allemagne durant la guerre
D’Hélène De Billy, publié aux Éditions Québec Amérique, c’est un récit passionnant qui relate la vie et les exploits de Roger Coulombe, originaire de Montmagny, qui s’est enrôlé en juillet 1941 dans l’Aviation royale canadienne pour aller combattre les nazis en Europe. Pilote, il deviendra le seul, parmi tous les aviateurs des Forces alliées, à compléter 12 raids au-dessus de Berlin, un exploit qui lui a valu le surnom de Berlin Kid.
L’homme, émotif, épris de la culture romantique, grand amateur de Chopin, était un être ambigu. Indomptable, il n’a jamais laissé quiconque décider de sa vie à sa place. Hélène de Billy, dont le père était proche du Kid, a fait enquête sur ce personnage fascinant qui s’est taillé une réputation de trompe-la-mort aux commandes de son bombardier Lancaster durant la Seconde Guerre mondiale. À la croisée du document d’enquête et du récit personnel, Le Berlin Kid se dévore comme un roman d’aventures. L’auteure s’appuie sur des documents inédits, comme le journal intime de Coulombe, pour reconstituer avec un doigté hors du commun les nuits de raids apocalyptiques auxquelles le Kid et ses coéquipiers ont été confrontés, sans oublier la propre violence du héros.
« Un émotif privé d’amour peut se révéler aussi dangereux qu’une bête sauvage », écrit Hélène de Billy. « J’aimais le vol, l’aventure, l’imprévu », dira Coulombe, plus tard. Parmi les souvenirs du vétéran, les avions des copains qui explosent, leurs places vides le lendemain, à table, les amours qui se cassent la gueule, les amitiés qui se brisent. Et puis, en pleine bataille, le visage du pilote allemand dans le Fokker de l’autre côté de la fenêtre tandis que les obus sifflent autour de lui. Les lecteurs assistent à des scènes de guerre comme s’ils y étaient. C’est tout un pan de l’histoire d’un héros québécois qui mérite d’être découvert.
Frères insoumis
De Claude Vaillancourt, publié aux Éditions Druide, Frères insoumis est un roman historique qui évoque la bataille du mont Blair, en 1921. Cette bataille fut l’insurrection armée la plus importante de l’histoire moderne des États-Unis. Dix mille mineurs de la Virginie-Occidentale s’opposèrent à une milice privée de 3 000 soldats au service des propriétaires de la mine. Les frères insoumis évoqués par le titre du livre sont deux Québécois qui prennent d’abord part aux violentes émeutes contre la conscription qui eurent lieu dans les rues de Québec, en 1918.
Forcés de s’exiler pour éviter la prison, ils entament alors un long road trip qui sera ponctué de révoltes contre les injustices sociales chez nos voisins du Sud. Vaillancourt donne vie à ces jeunes hommes en mal d’action et d’aventures tout en les entourant de personnages qui ont véritablement occupé une place marquante dans l’Histoire, autant au Québec qu’aux États-Unis. Largement documenté, le roman met en scène des liens familiaux, avec pour trame de fond les conséquences de la Première Guerre mondiale, notamment la croissance du travail en usine, puis son déclin, le prolétariat, l’écart entre les riches et les pauvres et la prohibition. Un beau roman à découvrir.