Rubrique du patrimoine bâti

0
Léah Fay Hayes

Responsable du site patrimonial de l’Île-d’Orléans

Lorsqu’on pense aux municipalités et village de l’île d’Orléans, tous ont leurs particularités qui en font des lieux stimulant notre imaginaire. Les paysages d’exception qu’ils présentent sont caractérisés par des couleurs, des matériaux ou des formes qui nous permettent de les distinguer les uns des autres.

Si c’est l’accumulation des détails architecturaux qui donne sa personnalité aux résidences qui parsèment le territoire, la porte en est le point clé. Généralement centrée en façade avant, elle caractérise à la fois le style et l’époque de construction ou de transformation de l’immeuble.

En effet, l’évolution des méthodes de construction au fil des siècles a permis aux portes à panneaux – faits de planches assemblées à tenons et mortaises – d’être éventuellement percées et encadrées par de plus en plus de sections vitrées. Si les petits carreaux ont éventuellement fait place aux grands, la présence d’un chambranle pour encadrer l’ouverture et protéger le joint entre le mur et l’embrasure de la porte est toujours de mise. À la fois décoratif et fonctionnel, le chambranle reprend usuellement la même couleur que les autres détails architecturaux.

Examen visuel

Comme l’humidité et l’usure sont les agresseurs les plus courants des portes et chambranles, un examen visuel permettra de localiser les endroits les plus affectés – la peinture s’écaillera là où le bois sera abîmé. Si la pointe d’un couteau ou d’un objet pointu s’y enfonce, il faudrait songer à remplacer la planche. Heureusement, comme pour la fenêtre traditionnelle en bois, les portes de bois peuvent être réparées par section, limitant ainsi les frais liés à leur remplacement.

Dans le même ordre d’idées, les autres boiseries extérieures sont tout autant de petites qualités que possèdent des résidences anciennes. Leur somme vaut plus que l’addition de chacune de leur partie; elles agrémentent chaleureusement tout le pourtour de l’immeuble.

Qu’il s’agisse des moulures murales (les planches cornières et de rive), d’éléments pouvant composer la corniche (consoles, modillons ou denticules) ou la galerie (balustres, main courante, lisse basse, aisseliers et lambrequins), ces éléments décoratifs rythment les façades qu’ils ornent. Il importe donc de les préserver et les mettre en valeur !

Fiches explicatives

Votre curiosité vous appelle ? N’hésitez pas à consulter les fiches « L’ABC de l’arrondissement historique de l’Île-d’Orléans ». Elles abordent visuellement une douzaine de sujets, dont celui des portes et fenêtres et de l’ornementation.

Fiche # 7 sur les portes et fenêtres : https://bit.ly/3P4tGfr (et mettre code QR)

Fiche # 9 sur l’ornementation : https://bit.ly/3P0t5eZ  (et mettre code QR)

Capsule-conseils

Le site Web de la MRC de L’Île-d’Orléans héberge un épisode spécifique sur l’entretien d’une porte traditionnelle (disponible à la suite des capsules vidéo référées dans nos récents articles). Comme avec de nombreux éléments de bois, on peut arriver à en lire l’histoire avec un peu de pratique :

[Capsule vidéo 4, les portes – http://mrc.iledorleans.com/fra/cultureetpatrimoine/coursderenovationetdeconservation.asp ]

Pour toute information supplémentaire, contactez-nous à l’adresse lfhayes@mrcio.qc.ca.

Share.

About Author

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Leave A Reply