Vignoble Sainte-Pétronille lance un gin qui rend les « Les Jambes molles »

0

Après un essai fructueux, l’an passé, Vignoble Sainte-Pétronille lance un gin agricole bio, Les Jambes molles.

Depuis plus de cinq ans, la famille Denault distillait ses marcs de raisins pour en faire un alcool connu sous le nom de « grappa », toujours offert sous le nom de L’Remontant.

« L’an passé, nous avions fait un test. Il était tellement bon et les gens ont tellement tripé que cette année nous avons élaboré un gin fait à base de ce même alcool qui provient à 100 % de nos raisins, qui a macéré avec des aromates 100 % locaux et qui, tant qu’à y être, est même certifié bio », a précisé l’initiateur de ce nouveau produit, Charles Denault.

Disponible à la boutique du vignoble au coût de 39,90 $, en format de 500 ml, ce gin à 40 % d’alcool/volume a été nommé Les Jambes molles à la suite d’un remue-méninge de Charles Denault avec des amis.

Quant aux aromates, ils proviennent notamment de l’argousier de Saint-Ferréol-les-Neiges et d’un spécialiste en la matière du Saguenay.

On y note des arômes de raisin de Corinthe, de poire, de fleurs blanches et d’herbes fraîches. En bouche, la texture est moelleuse.

L’entreprise familiale a aménagé un jardin à aromates sur sa propriété afin de les utiliser pour le gin et les plats cuisinés.

Vin de macération

Comme le mentionne Charles Denault, « en famille, ce ne sont pas les idées de nouveaux projets qui manquent ».

Cette fois-ci, Vignoble Sainte-Pétronille a fait l’essai d’un nouveau vin rosé issu d’une macération pelliculaire du cépage Pinot gris pendant 20 jours, suivi d’un passage de 21 mois en fût de chêne. Le résultat : Fût Cinquante-neuf, simplement parce que tous les fûts sont numérotés.

Les frères Philippe et Charles Denault présentent le nouveau gin agricole bio. ©Marc Cochrane

Share.

About Author

Leave A Reply