Un bâtiment écologique pour le Triangle d’été

0

L’auberge Le Triangle d’été a récemment ouvert son nouveau bâtiment multifonctionnel. Cours de yoga, location pour le corporatif, fêtes familiales, événements bien-être ou salle d’exposition, la bâtisse a été construite de la manière la plus écoresponsable possible par Symbiose Éco-construction.

« Nous cherchions à avoir plus d’espace pour accueillir plus de gens et mieux servir les besoins de location et de retraite. C’est un espace de mouvement et de création », a expliqué la propriétaire et fondatrice du Triangle d’été, Patricia Gagnon.

Bâtie à partir de la structure d’une ancienne grange qui n’était plus en état, la nouvelle construction a été érigée de manière à assurer une meilleure conservation énergétique. Le résultat : un des bâtiments les plus écologiques au Québec se trouve à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans.

Le Triangle d’été, qui revendique trois vocations, dont une vision écologique, avait déjà enchaîné cette vision avec la pratique de la permaculture, la réduction au minimum de la consommation d’eau, d’électricité et de la production de déchets.

Les aménagements écologiques sont constitués, entre autres, de murs de chanvres, de l’étanchéité de l’air et d’un système de filtration d’eau à osmose inversée. De la construction jusqu’à l’utilisation de la bâtisse, la gestion des déchets a été prise en compte et continuera de l’être afin de poursuivre les avancées environnementales.

« Je pense que les entrepreneurs doivent être les leaders positifs de demain. On se doit de donner l’exemple et de respecter nos écosystèmes et notre patrimoine. Ça me fait de la peine que nous ne soyons pas tous rendus là, mais il faut encourager les gens qui ont le bien-être de l’environnement à cœur et accepter de faire des compromis qui s’alignent avec nos valeurs », a souligné Patricia Gagnon.

Le nouveau bâtiment écologique permet notamment la tenue d’activités de détente. ©Olivia Wagner

Share.

About Author

Leave A Reply