Elles pavent la voie à toutes les femmes qui, un jour ou l’autre, finiront par vieillir comme elles. Elles sont en forme à plus de 80 ans et sont des modèles. Inspirantes aussi, elles ont tourné le dos à leur âge et à la retraite. Elles ont l’âge du cœur et on les voit, de plus en plus, un peu partout, que ce soit au travail, dans les arts ou comme bénévoles. Et, ces derniers temps, j’ai l’impression qu’à cet âge, ces femmes sont plus glorifiées par les médias. Il était temps !
Une vieillesse plus lumineuse
Sans le vouloir nécessairement, ces femmes, connues et moins connues, donnent le ton aux générations suivantes. Elles montrent un regard différent de la vieillesse féminine… une vieillesse plus lumineuse même si ce n’est pas toujours un jardin de roses. Elles partagent avec fierté une certaine forme de renaissance parce qu’elles ont des choses à dire, à faire et à raconter. Elles ont l’expérience et veulent que d’autres en profitent.
Ces femmes qui assument bien leur âge ont conservé une joie juvénile. Pensons à des artistes comme Janette Bertrand qui écrit encore à près de 100 ans, à l’actrice Louise Latraverse qui monte encore sur scène et à Françoise Sullivan, artiste-peintre contemporaine encore active à 100 ans. Pensons aussi à des octogénaires moins connues qui ont fait parler d’elles récemment telles Louise Larochelle et Michelle Bournival qui travaillent encore, l’une au Protecteur du citoyen et l’autre dans une boutique. D’autres font comme ces femmes. Elles leur ressemblent un peu partout au Québec et dans le monde et sont toutes aussi importantes même si elles restent dans l’ombre !
Toutes ces femmes contournent les règles, les préjugés et les stéréotypes du passé où on les voyait se bercer après 80 ans. Plusieurs souhaitent encore s’investir, travailler, aider les autres, pour le plaisir, pour socialiser, pour garder la forme et l’humeur ou apporter du bonheur… Et pourquoi pas ?
De toute façon, les chiffres parlent en leur faveur. En fait, le décor change à voir les données tirées du site Statistique Canada : « Selon les plus récentes projections de la population et le scénario de croissance moyenne, il y aurait 1,5 million de femmes de 80 ans et plus d’ici 2031 et 2,6 millions d’ici 2061. Parmi l’ensemble des femmes âgées, la proportion de celles âgées de 80 ans et plus culminait à 41,4 % en 2046 avant d’entamer une baisse légère à mesure que la vaste cohorte des baby-boomers serait remplacée par des cohortes de plus petite taille. » Vaut mieux s’y faire ! Elles devraient être encore plus nombreuses au cours des prochaines années et donc, par conséquent, plus actives si elles ont la santé.
Je rends hommage à toutes ces octogénaires ( et plus ) qui osent emprunter des chemins inexplorés !
Source : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-503-x/2015001/article/14316-fra.htm