Pour en savoir davantage sur le Château Frontenac, la petite maison blanche de Saguenay ou sur le Manoir Montmorency, le premier ouvrage de la collection Patrie-Patrimoine présente 50 Lieux emblématiques du Québec, commele mentionne son titre, grâce aux photos de l’historien photographe volant de Saint-Jean, Pierre Lahoud.
Le lauréat du Prix Gérard-Morisset 2023 s’est associé à nouveau à son ami, l’architecte et urbaniste émérite Serge Viau, pour présenter cet ouvrage de 228 pages publié aux Éditions GID.
Le duo, qui avait déjà produit On a marché dans la ville – Les espaces publics de Québec, en 2016, a procédé au lancement officiel de leur plus récent opus, le 26 octobre, dans un belvédère bondé du Musée de la civilisation.
« J’ai été impressionné par le livre Vieux manoirs, vieilles maisons, publié en 1927 par Pierre-Georges Roy. Cet ouvrage est resté dans l’imaginaire des gens. Il sacralisait les lieux et espaces les plus beaux du Québec. Nous avons voulu revisiter ces endroits comme si on leur donnait une médaille. Le premier tome compte 50 lieux emblématiques, mais nous avons dû en rejeter 20, comme le Manoir Mauvide-Genest, qui feront l’objet du tome 2 », a précisé le Chevalier de l’Ordre national du Québec (2022).
Ayant nécessité trois ans de préparation, Lieux emblématiques du Québec, vendu au coût de 29,95 $, sillonne la province en consacrant de deux à quatre pages à chaque endroit.
« On a parcouru le Québec. Pierre dans les airs, moi à pied ou en voiture. Il ne s’agit pas nécessairement de monuments historiques, mais de vestiges passés et récents, privés, publics, religieux, civils ou militaires, anciens ou récents qui marquent le Québec. Des anecdotes encadrées expliquent l’esprit du lieu », a commenté Serge Viau qui a œuvré à la Ville de Québec pendant 28 ans à titre de directeur de l’urbanisme et de directeur général.
Vignette : Pierre Lahoud a dédicacé de nombreux exemplaires de Lieux emblématiques du Québec lors du lancement au Musée de la civilisation. ©Marc Cochrane