Le chemin Royal à travers l’objectif de Raymond Gervais

0

De 2017 à 2020, les insulaires ont pu remarquer un campeur gris qui s’arrêtait un peu partout à l’île d’Orléans. En sortait un passionné de photographie captant une multitude d’images qui ont résulté en l’exposition temporaire de Raymond Gervais, présentée jusqu’en juin 2024 à la Maison de nos Aïeux.

Intitulée Par le chemin Royal, cette exposition propose 150 clichés, dont 48 sur les murs et le reste par projection de diapositives.

« La beauté du Québec, comme celle de l’île, réside dans ses quatre saisons, une richesse pour le tourisme en province. C’est pourquoi mes photos révèlent des habitants et des paysages croqués pendant quatre saisons », a souligné l’enseignant universitaire en physique à la retraite, lors du vernissage tenue le 2 novembre.

Depuis sa retraite, Raymond Gervais a réalisé plusieurs projets photographiques où il s’imprègne d’un lieu et de la vie qui l’habite afin de faire découvrir le Québec d’aujourd’hui et son patrimoine. Pour son 20e projet, M. Gervais est allé à la découverte de l’île d’Orléans, effectuant 22 courts séjours. Sa vision de « non-Orléanais » apporte un regard extérieur empreint de contemplation.

« Je crois en l’image comme documentation. Pour moi, faire une exposition amène les gens là où ils ne vont pas. Si une image vaut 1 000 mots, pour moi elle vaut 10 000 mots. Il faut apprendre à la regarder. Parler de l’île d’Orléans est compliqué avec les mots. C’est plus facile avec des photos », a poursuivi le Repentignois de 83 ans.

Confiant que Félix Leclerc s’avère son chanteur favori, M. Gervais s’est dit inspiré par trois chansons du célèbre poète lors de la prise de ses photos : Le tour de l’île, Moi, mes souliers et Le petit bonheur.

« Mes souliers m’ont été très utiles pour parcourir l’île. Je n’ai pas vécu Le petit bonheur, ici, mais un grand bonheur », a confié l’éducateur-photographe.

« J’habite à l’île. Les photos présentent des choses que l’on voit tous les jours et qu’on devrait remarquer », a déclaré le président du conseil d’administration de la Fondation François-Lamy, Conrad Gagnon.

L’exposition est divisée en deux sections : Habiter l’île et Admirer l’île. Elles présentent le mode de vie des insulaires, des paysages à couper le souffle et des éléments caractéristiques de l’île.

Vignette : Raymond Gervais a effectué 22 courts séjours sur quatre saisons pour réaliser son exposition. ©Marc Cochrane

Share.

About Author

Leave A Reply