Jeanne d’Arc Delisle récompensée pour son bénévolat

0

Surprise de constater que son bénévolat ait été récompensé par le Prix Gabrielle-Bouffard et Oscar-Ferland, Jeanne d’Arc Delisle y voit tout de même une belle marque de reconnaissance et un encouragement à poursuivre dans la même veine.

Cumulant près de 40 ans d’implication bénévole, la résidente de Saint-Laurent a été honorée par la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans qui tenait son assemblée générale annuelle, le 9 avril, à l’Espace Félix-Leclerc.

« Je suis encore surprise d’avoir reçu ce prix alors qu’il y a tant de bénévoles à l’île. Disons que ces activités bénévoles, c’est ma petite contribution personnelle à faire de l’île un endroit où il fait bon vivre. Et c’est aussi ce qui fait que je suis aussi attachée à cette île et à ceux qui y résident. J’ai constaté, en faisant l’inventaire de mes implications, que le point commun réside dans le lien avec les gens. J’aime les connaître, travailler en équipe et agrandir mon réseau de contacts », a confié Mme Delisle.

Profitant de la Semaine de l’action bénévole, la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans a reconnu le bénévolat de Mme Delisle en lui remettant un chèque de 500 $ provenant du Fonds d’aide au développement du milieu et une sculpture de l’artiste Yves Robitaille, de Saint-François.

La récipiendaire 2024 possède une feuille de route bien remplie en termes de bénévolat. Cofondatrice du journal La Marée, elle découvre le plaisir de collaborer avec les différents organismes du milieu. Ainsi, elle siégera au conseil d’administration du Parc maritime de Saint-Laurent durant près de 15 ans. À titre de présidente de cet organisme, elle s’impliquera comme membre du comité Saint-Laurent – Village maritime et du comité d’experts en développement économique de la MRC de L’Île-d’Orléans.

Son dévouement à améliorer la qualité de vie de ses concitoyens.nes s’est traduit par de nombreux engagements au fil du temps, entre autres comme porte-parole du Regroupement de citoyens du site patrimonial de l’île d’Orléans, membre du comité pour la mise en place de la Politique familiale municipale et représentante à la Table de concertation sur l’application du plan de conservation du site patrimonial de l’Île d’Orléans.

« Sans l’engagement quotidien des bénévoles, notre collectivité ne serait pas la même. C’est pourquoi la Caisse remet annuellement depuis 1999 ce prix qui met en lumière un ou une de nos membres pour son implication exceptionnelle sur le territoire orléanais », a souligné le président du conseil d’administration, Jean Renaud.

Vignette : Jeanne d’Arc Delisle a reçu une sculpture de l’artiste Yves Robitaille des mains des président et directeur général de la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans, Jean Renaud et Nicholas Roy. ©Marc Cochrane

Share.

About Author

Leave A Reply