Le Parc maritime a le vent en poupe

0

Des vents favorables soufflent au bénéfice du Parc maritime de Saint-Laurent. L’attrait touristique accueille ce printemps cinq nouvelles embarcations allant du yacht à la chaloupe.

À sa troisième année comme directeur général, Gaétan Bouchard souhaitait accroître le nombre d’embarcations exposées à l’institution muséale agréée qui amorcera sa saison le 1er juin.

La pièce de résistance des nouvelles acquisitions consiste en un yacht en bois d’acajou datant de 1928, donné par le Groupe Océan.

« D’une longueur de 45 pieds, le Django est encore en état de fonctionner. Construit à New York par Dawn Boat, il a toujours navigué au Québec. Il était utilisé pour les croisières VIP sur le fleuve pour les clients du Groupe Océan. Il constitue un don de charité de 225 000 $ de la part de son propriétaire », a précisé Gaétan Bouchard.

Devant arriver le 16 mai au Parc maritime, le Django a appartenu auparavant à la famille Bourgie. Pouvant accueillir des visiteurs dès le début juin, il sera installé entre la chalouperie et le club de kayak afin d’être visible depuis l’entrée du parc.

Autre don du Groupe Océan, le remorqueur R.F. Grant, arrivé au Parc maritime le 17 novembre 2020, ne pourra pas être visité cette saison en raison d’importants travaux de restauration à réaliser à l’intérieur. Une porte a aussi été installée afin d’en faciliter l’accès.

Offert par Daniel et Lucien Lachance en 2020, le Windigo, sera aussi exposé au Parc maritime, à droite de l’entrée. Acquis en 1977 par leur père Noël Lachance, le neveu de François-Xavier, le yacht en bois de 26 pieds a été rénové l’an passé par André Gosselin, menuisier de Saint-Laurent. Il ne pourra pas recevoir de visiteurs en raison de son étroitesse, à l’intérieur.

Le Parc maritime a aussi mis la main sur un canot à glace original, en bois, de 21 pi de longueur par 5 pi 6 po de largeur, datant de 1952. Donnée par Parcs Canada, l’embarcation sera exposée, à un endroit à déterminer, avec celle de l’équipe Les Insulaires qui a servi l’hiver dernier pour les courses en canot à glace sur le fleuve.

Enfin, Jean-François Lachance a remis deux chaloupes construites par F.-X.-Lachance, dont La Saint-Laurent, sa dernière réalisation. M. Lachance a aussi légué la collection d’une centaine d’outils appartenant à F.-X.-Lachance. L’inventaire de ces articles sera effectué avant de choisir les endroits où les exposer ; M. Bouchard a avancé des emplacements tels que la Confiturerie Tigidou, la chalouperie Godbout ou l’Espace F.-X.-Lachance.

Une roche célèbre

Dans le cadre de son 200e anniversaire, le Chantier Davie Canada remettra au Parc maritime l’immense roche de 4 pi de hauteur qui a été récupérée dans la coque du RMS Franconia, après sa réparation au chantier. Le paquebot s’était échoué, en 1950, sur les berges de Sainte-Pétronille.

Nouveaux panneaux d’interprétation

Afin de renseigner les visiteurs sur les nouveautés du Parc maritime, une dizaine de nouveaux panneaux d’interprétation seront installés grâce à une contribution de 14 000 $ provenant de l’Entente de développement culturel de la MRC de L’Île-d’Orléans. Les anciens panneaux endommagés par le soleil seront remplacés.

Vignette :  Le coordonnateur des collections et des communications au Parc maritime, Antoine Côté, présente le Windigo. ©Mélanie Beauchamp

Share.

About Author

Leave A Reply