Un patrimoine à apprivoiser

0

Léah Fay Hayes

Responsable du site patrimonial de l’île d’Orléans

Démystifier ensemble le patrimoine bâti : c’est le mandat que je nous donne cette année ! 

À travers des capsules comme celle-ci, nous aborderons des sujets parfois plus historiques et parfois très pratiques. 

Que ce soit pour découvrir ou approfondir vos connaissances théoriques, pour être en mesure de parler d’égal à égal avec des entrepreneurs et artisans ou pour développer vos compétences afin d’entretenir vos biens patrimoniaux, il faut commencer quelque part. Et c’est parfois là où réside le défi !

Comme l’univers du patrimoine immobilier est riche de sa propre histoire, rien de mieux que d’explorer le vocabulaire qui permettra à tout un chacun de s’approprier les nombreux ouvrages qui existent déjà sur le sujet. 

Le patrimoine architectural a une racine bien familière; puisque les constructions de l’époque étaient majoritairement faites par ceux qui l’utilisaient ; les mots qu’on y trouve sont à la fois très simples, mais précis. Ils décrivent souvent exactement ce que l’on voit, avec une légère touche de poésie. 

Par exemple, le mur gouttereau, qui identifie le mur parallèle au versant d’un toit : c’est le mur qui voit la goutte d’eau tomber lorsqu’il pleut. Ou l’aisselier : c’est une pièce servant à renforcer deux éléments structuraux, l’un vertical et l’autre horizontal, un peu comme une aisselle.

Il existe plusieurs sources à partir desquelles se documenter sur le sujet, mais le glossaire produit par le ministère de la Culture et des Communications est assez complet. 

Pour y jeter un œil

Glossaire – Vocabulaire de l’architecture québécoise ( https://cdncontenu.quebec.ca/cdncontenu/adm/min/culturecommunications/documents/patrimoine/Architecture/Glossaire_vocabulairearchitecturequebecoise.pdf  ou http://bit.ly/3Ie91lx )

Le mois prochain, nous plongerons dans l’univers de quelques styles d’habitation, soit les premiers qui ont été installés et qui ont été adaptés devant la rigueur de notre climat.

Share.

About Author

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Leave A Reply