Léah Fay Hayes
Responsable du site patrimonial de l’Île-d’Orléans
La fonte des neiges du printemps met parfois en lumière certains bris qui nécessitent notre attention.
Une inspection générale au printemps et à l’automne permettra souvent de remarquer un signe d’usure à temps, mais s’il est trop tard, une restauration partielle sera généralement beaucoup moins coûteuse qu’un remplacement. Adopter un calendrier d’inspection et d’entretien annuel vous aidera à planifier et prioriser les travaux courants tout en vous évitant des réparations ultérieures de plus grande envergure.
Qu’il s’agisse de peinture qui s’écaille sur un mur ou sur une galerie, d’un sillon dans le mortier de la maçonnerie, d’une gouttière tordue ou de sections de tôle qui se soulèvent aux coins, tous ces signes peuvent signaler autant de petits enjeux auxquels il est parfois facile de répondre. Si certains travaux devraient être faits par des professionnels, surtout pour ce qui touche la maçonnerie, d’autres sont plutôt à portée de main.
N’oubliez pas que tous ces travaux extérieurs nécessitent l’obtention d’un permis ou d’un certificat municipal ainsi que l’autorisation du ministère de la Culture et des Communications.
À titre d’exemple, et pour démontrer que même les travaux qui paraissent impossibles à faire soi-même nécessitent parfois simplement quelques outils spécialisés, le site web de la MRC de L’Île-d’Orléans héberge une série de capsules vidéo portant sur la restauration des portes et fenêtres.
Les deux premiers épisodes abordent le démontage des battants et présentent les outils utilisés pour leur décapage.
Pour y jeter un œil :
Capsule 1 Restauration portes et fenêtres; démontage http://bit.ly/3ZIsgcg
Capsule 2 Restauration portes et fenêtres; décapage http://bit.ly/40Xu7Lk
Le mois prochain, nous continuerons sur le sujet des fenêtres en explorant leurs caractéristiques traditionnelles et la manière de les préserver.
Vous êtes en processus de recherche ou de renouvellement pour l’assurance d’un immeuble inscrit à l’inventaire et on vous pose des questions liées au statut patrimonial de celui-ci? N’hésitez pas à contacter la responsable du site patrimonial, qui pourra vous aider à y répondre à l’adresse lfhayes@mrcio.qc.ca.