Une politique familiale à consulter, pour vous !

0

Véronique Gravel

Coordonnatrice de la politique de la famille et des aînés

La Politique de la famille et des aînés (PFA) de la MRC de L’Île-d’Orléans 2021-2024 arrive à mi-parcours. Réalisée en collaboration avec les six municipalités du territoire, cette politique vise à mettre en place des mesures pour favoriser le mieux-être des familles et des aînés et elle oriente les conseils municipaux sur les actions à poser à partir des besoins identifiés. La version complète de la PFA est disponible à cette adresse : https://bit.ly/404bmF8.

Où en sommes-nous dans la réalisation de nos objectifs ?

La PFA regroupe les objectifs sous six catégories : l’habitat, le transport, la santé, l’éducation, les loisirs et le milieu de vie. Les prochaines lignes présenteront des réalisations qui se démarquent dans chaque catégorie.

Habitat

En plus de son insularité et de sa forte activité agricole et touristique, le territoire de l’île d’Orléans présente la particularité d’être désigné comme « site patrimonial » par le gouvernement du Québec. Suivant les orientations du Plan de conservation de l’Île d’Orléans élaboré par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la MRC poursuit ses travaux afin de favoriser la restauration des biens patrimoniaux en soutenant leurs propriétaires. De plus, la MRC a facilité le processus d’obtention des permis requis pour construire et rénover les propriétés : une plateforme numérique centralisée pour les traitements des demandes de permis a été mise en place

À Saint-Laurent, on travaille au maintien des aînés à domicile avec un projet qui leur permettra d’avoir recours à un programme de formation et de soutien pour l’utilisation des tablettes électroniques.

Transport

Des initiatives de sensibilisation aux comportements sécuritaires dans les déplacements sont proposées par l’ensemble des municipalités. Un bon coup à souligner est le panneau lumineux indiquant la vitesse en vigueur installé devant l’école de Sainte-Famille, qui a grandement contribué à diminuer la vitesse des automobilistes. Un radar pédagogique a aussi été installé à Saint-Laurent et à Saint-Jean pour la sécurité des piétons.

Sur le plan de la mobilité durable, la MRC soutient financièrement des initiatives de développement en transport en commun de PLUMobile.

Santé et éducation

En matière de santé, différentes actions sont réalisées par la MRC dont la collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour maintenir la qualité des services aux familles et aux aînés, ainsi que la promotion des services offerts par les organismes régionaux.

L’éducation est au cœur des enjeux de notre société. La MRC poursuit sa collaboration avec la commission scolaire afin d’assurer le maintien des trois pavillons de l’École de l’Île-d’Orléans et des services de garde sur son territoire. De plus, la MRC siège sur un Comité consultatif régional qui vise à définir les besoins et le nombre de places en garderie nécessaires pour répondre à la demande des familles.

Loisirs

Parmi les bons coups de Saint-François, on note la tenue de la Journée citoyenne qui avait pour but de rencontrer et d’échanger avec les citoyens. Certaines municipalités dont Sainte-Pétronille ne disposent pas de comité de loisirs, mais arrivent tout de même à offrir des événements et des activités culturelles pour leurs citoyens.

La municipalité de Saint-Laurent s’est entendue avec l’école primaire afin que la cour de celle-ci soit modulée en parc récréatif avec monticules pour la planche à roulettes durant l’été. Un nouveau module de jeu pour les 0-5 ans sera aussi installé sur le terrain des loisirs de Saint-Laurent. À Saint-Jean, le parc de planches à roulettes a été revitalisé, un parc d’hébertisme a été installé et l’achat d’un module de jeu gonflable pour les activités extérieures est prévu.

La patinoire de Sainte-Famille (Centre multifonctionnel du Major-Clément-Gosselin) sera fonctionnelle durant l’été : des lignes y ont été marquées pour jouer au pickleball, au jeu de serpents et échelles, à la marelle et pour y faire de la course à pied. À Saint-Pierre, des démarches sont en cours pour maximiser le centre communautaire Logisport, le terrain de soccer, qui sera entièrement revitalisé à l’été 2023, la patinoire et la piscine.

Milieu de vie

La qualification du milieu de vie s’évalue entre autres par le sentiment d’appartenance envers un territoire, mais aussi par l’accès aux informations sur les services disponibles sur le territoire ainsi qu’aux ressources d’urgence. À cet effet, la MRC travaille à la constante amélioration de l’accès aux ressources d’urgence tels que la présence sur le territoire de défibrillateurs, la disponibilité d’une ambulance lors de travaux majeurs sur le pont, etc.

À Sainte-Pétronille, un vaste projet intergénérationnel est mis de l’avant dans un circuit de modules d’entrainement destinés aux ainés incorporés au parc pour enfants. De plus, le projet du sentier illuminé du boisé de l’église a remporté le Prix provincial « Vivre ensemble » dans la catégorie 20 000 personnes et moins, sous le thème Un sentier de nature, de convivialité et de culture.  À Saint-François, les travaux de rénovation au centre Le Sillon tirent à leur fin et il a été adapté aux personnes à mobilité réduite.

En conclusion

Par leur contribution et leur mobilisation, les citoyens, les élus et employés municipaux, ainsi que les acteurs du milieu donnent vie à cette politique. L’implication de tous est garante de l’atteinte des objectifs et permettra d’améliorer le milieu de vie actuel au bénéfice des familles et des aînés.

Si vous souhaitez vous impliquer au sein de votre communauté et contribuer à la rendre vivante, vos idées et commentaires sont les bienvenus ! Contactez la coordonnatrice de la politique de la famille et des aînés à l’adresse mada@mrcio.qc.ca.

Share.

About Author

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Leave A Reply